Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for 23 janvier 2010

Voici un gratin qui est en train de devenir le gratin de l’hiver, simple à cuisiner, bon à déguster et modulable selon les besoins. Plus ou moins de carottes, ou des courgettes,… au choix!

Propoints WW :

Total recette = 27PP pour 8 personnes

3,5PP = 1 personne

Ingrédients :

  • 800 g de pommes de terre (17,5PP)
  • 4 carottes (350 gr environ) (0PP)
  • 45 gr de fromage râpé (version non light = 4,PP)
  • 1cc huile d’olive (1PP)
  • 2 cas crème fraîche 4-5% (0,5PP)
  • Herbes de votre choix
  • sel, poivre

Recette :

  • Eplucher et faire précuire les pommes de terre et les carottes. (environ 10-15 mn)
  • Les couper en fines tranches et les disposer dans un plat à gratin
  • Constituer plusieurs couches selon votre plat.
  • Pour chaque couche : Saler, poivrer, badigeonner de crème fraîche avec un pinceau, éventuellement un spray d’huile d’olive mais ce n’est pas nécessaire à mon avis.
  • Terminer par une couche de fromage râpé.
  • Faire cuire de 20 à 25 mn au four (200°C environ)

Ce plat se réchauffe très bien, peut se préparer à l’avance et accompagne parfaitement n’importe quelle viande, poisson ou tout simplement du jambon.

Conseil :

Quand j’estime les légumes suffisamment précuits, je les passe à l’eau froide pour les refroidir et les découpe en fines rondelles directement dans le plat à l’aide d’une mandoline.

Le voici en image juste avant de le saupoudrer de râpé :


Read Full Post »

Bon, lz déception de la semaine dernière est passée. J’ai revisité mes menus de la semaine et surtout les proportions de légumes dans mes assiettes.

Et surtout, je n’ai jamais mangé en-dessous de mes 29 Propoints. Car j’avais remarqué que la semaine dernière, après un resto le week-end et une succulente part de galettes du bureau, j’avais eu tendance à me priver, manger un peu moins que mes 29PP, pensant certainement que je rééquilibrerais le tout comme ça.

Alors je me suis dit que j’allais tout simplement manger au moins mes 29 PP par jour, voire un chouïa plus.

En tout cas, le résultat de cette semaine me plaît.

En plus, cela signifie que je suis enfin passée sous la barre des 70kg, chiffre que je compte bien ne jamais revoir. J’espère bien lui dire adieu…

Il ne reste plus qu’à continuer.

Voici mes menus de la semaine :

Read Full Post »